Lors de la première journée de rencontre qui s’est jouée 26 novembre 2019 au palais polyvalent des sports de Yaoundé, Force Armées et police(Fap) s’incline face à Al Naser sur le score de 92 # 95.
Il est 13h33 lorsque la première rencontre de la journée s’achève. Celle-ci a opposé l’équipe Nigérienne Nigelec Basket club contre la redoutable GSP (Groupe sportif des pétroliers) face à laquelle elle enregistre une défaite sur le score de 89 # 115 soit un écart de 26 pts. Bien que Timothy Tema Kwaor, dossard 6 du Club Nigelec soit le meilleur marqueur de cette partie en réalisant 29 points, 10 pts de shoot à 2 points, 5 tirs à trois points, 4 lancers francs et 1 rebond, cela n’a pas suffi pour donner la victoire à son équipe. La deuxième rencontre s’est soldée par la victoire d’As police du Mali face à Abidjan Basket club sur le score de 78 # 77. Le capitaine de la team côte d’ivoire, Stéphane Konate en ressort meilleur marqueur de la rencontre avec 33 pts, 12 shoots à 2 pts, 7 tirs à 3 pts et 2 lancer franc et 7 rebonds.
Le public camerounais s’est senti gabonais lors de la troisième rencontre qui a opposé As Mazembe de la république démocratique du Congo(RDC) à Manga sport du Gabon. Et pour cause, l’élan patriotique a vivement retenti dans le cœur du public camerounais à l’encontre de ses deux confrères Cédrick Tsangue et Brice Eyaga, deux talentueux joueurs du Club Condor Basketball. Une bataille qui s’est achevée par la victoire de Manga BB sur le score de 98 # 70. Au cours de cette rencontre, Cédric Tsangue alias l’Humain a totalisé 29 pts avec 9 shoots à 2 pts, 5 tirs à 3 pts, 6 lancers francs 3 rebonds tandis que Brice Eyaga s’en est sorti avec 8 pts 3 shoots à 2 pts, 1 shoot à 3 pts, 1 lancer franc et 2 rebonds. L’effectif des joueurs de la Rdc limité à neuf n’a pas joué en leur faveur dans l’affrontement de l’équipe Gabonaise. « De nombreux joueurs ont été écarté parce qu’ils sont allés à un tournoi de loisir » informe le coach Simplice Shibangu. Pour Manga Basketball, il sera question pour la prochaine rencontre de « s’appesantir sur ce qui n’a pas marché à la dernière rencontre, de rectifier les balles qu’on a perdues pour pouvoir remporter les prochains match » renseigne le coach Johd Masnoudji, entraineur de Manga BB
La dernière de rencontre de journée s’est soldée par une grosse déception du public face à défaite de Fap. Perte de balle, lancer ratés et mauvaise défense sont quelques lacunes qui ont manqué à l‘équipe camerounaise pour remporter la victoire face Al Naser : « la clé de ce match a été la défense. Le Cameroun n’a pas défendu. Les attaques libyennes étaient assez simples. Le meneur n’avait pas de pressions, il pouvait mettre en place le jeu. Avec les joueurs à ce niveau avec la bonne exécution, c’est difficile de ne pas prendre le panier. Par contre, eux ils nous ont imposé une défense très agressive, et très haute tout le match. On a essayé de réagir à la fin du match mais Al Naser avait déjà pris l’ascendant mental. Nos meilleurs joueurs épuisés d’avoir attaqué tout le match n’ont pas pu rentrer les tirs de cellule contrairement au joueurs libyens qui ont été décisifs. Ils ont mis les lancers qu’il fallait, les shoots qu’il fallait, et la différence s’est jouée à ces détails-là » renseigne le coach Baleba Laurent, Coach de Fusée Basketbal. Pour le moment, tout n’est pas encore jouée pour l’équipe camerounaise. Mais celle-ci va devoir gagner ses prochaines rencontres si elle veut faire partie des deux sélectionnés pour le Final Four du B.A.L 2020 qui se tiendra dans le gigantesque Aréna de Kigali au Rwanda.
Here you can browse some videos of FAP Top management, or some games.Here you can watch the interview of FAP Basketball Club's president, the Colonel Jackson Kamgain. We also showcased the games against Volcanic Warriors, and also against ONYX of Yaounde.